750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman j ai faim!
23 juillet 2009

Babka vanille et chocolat....

Aujourd'hui je vous propose la recette d'un gâteau que j'adore " la babka" c'est un gâteau polonais qui est fait traditionnellement au citron mais qu'on décline aussi avec du chocolat et de la vanille ...un genre de marbré!!...sa texture est un peu plus séche mais dès la première bouché on ne peut plus s'arrêter!!! Comme m'a dit ma mére on a été élevée a la babka ...et c vrai!!! étant d'origine polonaise...c'était inévitable!!! Ce gâteau est tout de même  assez riche , il contient beaucoup de beurre et de sucre...mais c tellement bon que ça serait dommage de ne pas céder....

J' ai fais quelques recherche pour savoir exactement ce que voulais dire le mot "babka" et c'est assez marrant car ce mot a plusieurs signification:

-la grand mère: bizarre car dans ma famille on dit "babcha" ou "boucha"!!!

-le grand père: mais chez nous on dit "diadia"!!!

-la gonzesse: rien a voir avec les grand parents ou les gâteaux!!!

-OU ENCORE...le pâté de sable...toujours rien a voir!!!

Enfin bref...voila la recette:

-200 gr de beurre

-200 gr de sucre

-4 oeufs

-150 gr de fécule + 150 gr de farine

-1 sachet de levure chimique

-1 sachet de sucre vanillé

-3 cas de cacao

Pour obtenir la texture si particulière à la "babka" il faut mélanger tous les ingrédients très énergiquement et pendant assez longtemps...et n'ayant pas le courage nécessaires j'ai utilisé mon robot kitchenaid!!!

Donc mélanger énergiquement le beurre ramolli et le sucre...ajouter la farine, la fécule, et la levure... et on mélange encore et encore!!! ajouter les oeufs un a un et mélanger toujours!!

Diviser la pâte par 2 ....dans une parti, ajouter le cacao et le sucre vanillé dans l'autre.

La tradition veut que l'on utilise un moule a kouglof...mais je n'ai pas encore la chance d'en posséder un!! disposer la couche de pâte a la vanille puis la pâte au chocolat et piquer avec un couteau comme pour un marbré.

031

Cuire 40 min a 180°

036

Démouler une fois refroidi...et saupoudrer de sucre glace...

039

Le lendemain elle est encore meilleur!!!

Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> je l'ai fais cet apm, une tuerie !!! c'était la premiere fois, j'en ai un comme votre recette et l'autre en ne mettant qu'un sachet de sucre vanillé et pépite de chocolat, trop bon !!<br /> <br /> ma maman l'a trouvé juste un peu trop sucré, à voir la prochaine fois !!<br /> <br /> merci à vous pour la recette !! et bon we de paques, bises
A
Coucou,comment va tu ? gros bisous!
M
Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air très très bon!<br /> Bises
R
Bonjour,<br /> Je suis tjs aussi fan. Des photos vraiment superbes, des recettes de plus en plus attrayantes. BRAVO. Continuez à régaler nos papilles de la sorte. Bonne journée et à très vite.
A
je suis entrain de faire la recette de ton marbré si il est réussit j'aimerai bien le mettre sur mon blog avec ta permission si tu veut bien me répondre merci!
Publicité
Derniers commentaires
maman j ai faim!
Catégories
Publicité